Les rôles et les missions de l’inter CFDT AREVA

L’inter CFDT AREVA regroupe les sections syndicales des entreprises et des filiales du groupe AREVA. C’est la structure qui définit les positions de la CFDT à ce niveau. L’inter CFDT AREVA décide des revendications, des avis sur les accords négociés au niveau du groupe à la majorité des mandats des sections proportionnels au nombre d’adhérents pondéré par les effectifs des entreprises.

L’inter CFDT AREVA est animée par un bureau de l’’inter CFDT AREVA (collectif de 14 militants élus et désignés) qui est chargé de suivre l’application des décisions prises par l’inter CFDT AREVA.

> Le bureau d’inter CFDT AREVA :
Le bureau d’inter CFDT AREVA décide de la stratégie utilisée et organise l’action revendicative en fonction des objectifs fixés.Il représente la CFDT auprès de la Direction Générale du groupe. Il désigne les représentants aux Comités de Groupe France et Européen d’AREVA. Le bureau détermine les délégations de négociations des accords groupe AREVA. Il organise selon les besoin les groupes de travail et outils nécessaires au traitement des dossiers. Il propose des formations en direction des équipes CFDT sur les thèmes centraux relatifs au groupe (la formation syndicale étant de la responsabilité des syndicats de salariés).

Le bureau d’inter CFDT AREVA informe les sections CFDT d’entreprise, des négociations, du suivi des dossiers en cours sur les thèmes communs au groupe AREVA. Il rédige tracts et informations permettant la compréhension par les salariés des sujets touchant le groupe AREVA.

Le bureau d’inter CFDT AREVA analyse la situation industrielle, économique et sociale du groupe pour compte de l’inter, il anime les positions des administrateurs et membres des conseils de surveillance en fonction des orientations décidées au niveau confédéral, fédéral et sectoriel.

Le bureau d’inter CFDT AREVA désigne les représentants dans les commissions de suivi des accords groupe AREVA : la prévoyance & la complémentaire santé, le dialogue social groupe, la formation professionnelle, l’observatoire des métiers AREVA, la gestion des Plans d’Epargne Groupe (PEG), l’insertion des salariés handicapés…

> CFDT AREVA :
La CFDT AREVA regroupe environ 600 militants élus ou désignés dans le groupe dans les instances représentatives, Délégués du personnel, Comités d’entreprises ou d’établissements, Comités Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail, comités de groupe, Comités centraux d’entreprises.

La CFDT AREVA est représentative au niveau groupe, elle bénéficie de 26,7% des suffrages exprimés aux élections CE (premier tour) dans les entreprises du groupe AREVA.

La CFDT AREVA a une vision sociale et durable du groupe AREVA dans laquelle la diversité des origines, des âges, des sexes, les liens multi-catégoriels forment une communauté d’intérêt

La CFDT AREVA défend la diversité, l’égalité femme homme, l’intégration des jeunes en harmonie avec la politique sénior en vue du transfert des compétences, l’insertion des salariés en situation de handicap (pour mettre fin à cette injustice), une juste répartition des richesses crées par le groupe dans toutes les entités.

La CFDT AREVA défend et promeut un socle social commun de haut niveau dans le groupe AREVA dans lequel, salariés des filiales de premier ou second rang, bénéficient d’une protection sociale et de garanties de base digne de l’image véhiculée par AREVA d’exemplarité sociale.

La CFDT AREVA c’est l’émancipation des salariés, dont les sections syndicales agissent en toute autonomie sur les thèmes qui sont de leur responsabilité : adhérents et militants dans l’entreprise.

La CFDT AREVA c’est l’indépendance syndicale, la liberté individuelle et collective qui n’est affiliée ni dépendante à aucun parti politique ou tendance religieuse. Les salariés et adhérents sont libres de conscience et de pensée politique ou religieuse…

La CFDT AREVA c’est la vraie démocratie responsable et effective qui prend ses décisions démocratiquement sur l’élaboration des revendications et les engagements contractuels,

La CFDT AREVA c’est la solidarité effective entre sections qui assument la solidarité envers toutes les filiales du groupe et leurs salariés dans les décisions prises au niveau d’AREVA,

La CFDT AREVA c’est le réformisme allié à la transformation sociale, qui privilégie la négociation et le contrat collectif pour fixer et garantir le droit des salariés. La CFDT n’utilise la grève qu’en dernier recours, cette dernière n’étant pas le moyen privilégié d’obtention des revendications.

La CFDT AREVA c’est la responsabilité qui ne base ses revendications que sur la réalité des situations vécues par les salariés, elle n’a pas d’idéologie et assume ses décisions.